Bonne année

Bonne année

mardi 30 septembre 2014

Une matinée type : mes tests produits #2

Chic chic chic, j'ai reçu la semaine dernière un nouveau colis de SeBio!
 J'ai eu le plaisir de choisir les produits que je souhaitais tester, alors j'ai sélectionné des produits pour nous faire du bien tout au long de la journée et je vais commencer par la matinée.

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez nous, c'est quand même bien la course les matins de semaine.
Je me lève tôt pour terminer de préparer les sacs des enfants et le mien. 
Pour Juliette, une couche lavable (les puéricultrices de Juliette ont accepté de lui en mettre une pour le dernier change du jour), les doses de lait en poudre et celle de lait maternel, et un petit mot dans son carnet - j'y tiens à cette communication écrite!
Pour Antoine, son carnet avec un petit mot dedans pour encourager les maîtresses a suivre ses progrès de propreté, et son goûter. Il aime bien les fruits, mais je crains parfois que cela n'arrive en compote à l'école, alors j'opte de temps en temps pour des gourdes de fruits. Antoine teste donc cette semaine les gourdes de fruits Kalibio. Je vous dirai ce qu'il en pense.

Et dans mon sac, mon attirail de collecte de lait (je tiens toujours, bien que la production ait diminuée), mon thé chaud dans une gourde et le petit plus que je m'autorise car j'allaite encore: les barres de céréales pour tenir la journée. J'ai choisi les barres aux fruits Taste of Nature. Franchement, elles sont super bonnes et d'un format juste top: pas comme les Special ^ où tu en manges une et tu en prendrais encore bien une après tellement cela a réveillé ton appétit et ta gourmandise et que cela ne tient pas au corps. Au contraire, la Québec Cranberry Carnival, je l'ai d'abord choisie pour son nom (Québec, je t'aime!!), puis pour le goût cranberry et je la trouve délicieuse, en plus d'être bio, sans gluten, et elle me cale bien pour ma pause du matin ou de l'après-midi. 
Certes, elle est un peu plus calorique que la Special ^ mais au moins, je ne reste pas sur ma faim. Petit bémol, c'est un produit d'importation, mais pour moi, ça vaut vraiment le coup.

Après le petit déjeuner en famille, pendant lequel il faut houspiller Antoine pour qu'il avale sa tartine..., j'ai parfois 5min à moi pour passer à la salle de bain. Depuis mon retour au travail, j'essaie de féminiser ma tenue, de porter plus souvent des boucles d'oreilles et ... tenez-vous bien... de me mettre un peu de mascara! Mais pour tout cela, il faut que j'ai mes 5min au moins, mais j'essaie de les prendre, parce qu'Antoine me fait souvent la remarque quand j'ai de nouvelles boucles d'oreille. Au moins, il y en a un qui les remarque!! Alors pour les yeux, j'ai choisi le divine mascara



Pour moi, la non habituée des produits cosmétiques, c'est un bon mascara, il ne fait pas de paquets et tient bien toute la journée. Il faut encore que je perde l'habitude de me frotter les yeux en cours de journée, et que je me fasse aussi un rituel de démaquillage, ce qui n'est pas gagné. J'ai lu qu'on pouvait utiliser des huiles végétales pour se démaquiller, je teste actuellement l'huile d'amande douce et pour le démaquillage, c'est plutôt efficace. Il paraît qu'il faut trouver son huile... des idées?


Après mon passage express et en solo (parfois) à la salle de bain, nous passons à l'étape - habillage des enfants. On ne mélange pas les sexes chez nous: Pat s'occupe d'Antoine et moi de Juliette! De temps en temps, je réveille cette dernière qui en a profité-après la tétée du matin, pour refaire un petit somme. C'est dur pour moi de la réveiller, elle dort si profondément, mais souvent, elle nous fait signe qu'elle est réveillée et Antoine en profite pour aller lui faire un petit coucou. Puis chacun dans sa chambre -mister Antoine ayant maintenant cédé sa table à langer à Juliette.

Quand les enfants sont habillés, ce qui prend plus ou moins de temps en fonction de l'état d'éveil -et donc de concentration d'Antoine, on file mettre les chaussures, enfiler vestes, installer lady Juliette dans son maxico et hop, on inspire, on se rend au boulot. Mon premier job du matin est terminé, - c'est taxi-Pat le matin- et je me rends à mon second job, qui est peut-être un peu moins fatiguant!

Et chez vous, c'est comment le matin ? 
Des bon plans pour que cela se passe sereinement ?
Vos enfants ont-ils le temps de jouer ?

dimanche 21 septembre 2014

La rentrée... bilan

Les petites nouvelles de la rentrée:

La rentrée d'Antoine s'est bien passée: il m'a bien tenu la jambe dans la cour puis jusque dans sa classe, mais il n'a pas pleuré et était content de retourner à l'école. La maîtresse est la même, la classe aussi et les copains aussi (presque tous, exceptés ceux nés en 2010 qui sont passés en 2ème maternelle).

Le rythme est encore en rodage: les journées sont longues pour lui et selon son heure de réveil le matin, la soirée s'avère plus compliquée. 
Les mercredis après-midi sont gérés par les papily et mamily, à leur grand plaisir à tous les trois. Chez nous ou à Overijse, ça aussi c'est en rodage. Antoine est heureux au coucher qu'on lui rappelle que le lendemain sera la petite journée avec Mamily & Papily, il se réjouit d'aller à la maison de campagne.

La propreté ... C'est en cours, avec des bonnes journées et des moins bonnes. La maîtresse d'Antoine s'est fâchée le premier jour parce qu'il avait fait caca dans sa couche. Elle nous conseille de le mettre en culotte le week-end. Pas toujours facile avec les activités, mais dès qu'on rentre à la maison, en plus du rituel 'je rentre, j'enlève les chaussures, je passe à la toilette' on met la culotte et ça se passe assez bien. Mais ce week-end, plusieurs catastrophes ont eu lieu (et je ne parle pas des pipis...). On se fâche, on promet des surprises et on met des gommettes ('des autos') mais la grosse com' a du mal à se contenir! Il exprime maintenant l'envie de ne plus mettre de couche, si l'envie y est, on approche du but! D'autant plus qu'il est propre la nuit! Toutes ses couches après les dodos (siestes comprises) sont sèches.


La reprise du boulot 
Bilan mitigé pour la reprise: je n'avais pas hâte de reprendre, mais je n'y suis pas non plus allée à reculons. Les premiers jours étaient calmes, trop calmes. Avec le mois de septembre, la charge de travail a augmenté, je me sens déjà plus utile. Retrouver les collègues c'est chouette, essayer de comprendre et de suivre toutes les transformations dans la compagnie, pas facile.
Et puis l'organisation se met en place. La journée-type commence à être rodée avec taxi-Patrick le matin et taxi-Céline le soir. On profite aussi des belles journées pour se défouler encore dehors après 18h (je me suis mise au foot pour Antoine!!)

Les tensions
Alors oui, il y a des tensions parce que mettre en place toute cette organisation n'est pas simple, si la fatigue s'en mêle et l'envie d'être une super maman! J'apprends à lâcher du lest et à laisser des choses en plan:
- parce Juliette a décalé ses horaires de tétée et réclame à 7h au lieu de 6h le matin,
- parce qu'on est en retard, les restes du petit-déjeuner sont sur la table 
- parce que j'oublie de remplir les dosettes de Lady Juliette pour la crèche (Monsieur Pat a gentiment fait 1 AR de plus à la crèche pour leur apporter la boîte de lait), de mettre la couche lavable dans son sac, 
- parce que j'ai mis plus d'une semaine à acheter le papier collant pour couvrir l'unique carnet d'Antoine ( et une bonne trentaine de minutes à le faire, mais il est beau, je suis fière de ma première fois!)
- parce que j'ai mis plus d'un mois à fournir une photo de famille à la crèche
- parce que les travaux génèrent toujours des tensions: Papy Rati a eu la gentillesse de nous aménager le grenier lors du dernier séjour de mes parents en Belgique. Patrick en est aux finitions, bientôt des photos des pièces en plus, ça donne carrément bien!

Les repas de Juliette


Lady Juliette a commencé les repas solides! Tout doucettement car l'organisation est plus compliquée à gérer que lorsqu'il n'y a qu'un seul enfant. La courgette et la carotte passent bien et je vais tester d'autres légumes cette semaine. Les quantités sont minuscules et il faut commencer quand la miss n'a pas trop faim, sinon elle s’énerve parce que ça ne va pas assez vite... Elle est toujours aussi gourmande et je crois que ma production de lait maternel n'est plus suffisante le week-end, la semaine elle profite de biberons bien complets à la crèche. Elle est mûre pour manger solide! D'autant que deux petites dents sont bien présentes, mais la troisième met plus de temps à sortir bien que je la devine depuis plusieurs semaines.
Aujourd'hui, je lui ai donné son premier biberon de lait en poudre -elle a bien sûr du lait en poudre à la crèche, en plus de mes sachets de lait maternel-, mais c'est la première fois que moi, je lui donnais un biberon -séquence émotion- elle me tenait la main serrée pour que je ne verse pas trop de larmes...

Mon petit chaperon rouge
Et Lady Juliette a tout juste 6 mois! Une belle petite fille qui sourit tout le temps, malgré les poussées dentaires. Pas très régulière dans ses temps de sieste ou de repas, mais elle fait bien ses nuits, à quelques exceptions près. Elle adore ses pieds et dès qu'ils sont libres de chaussettes ou de chaussons, elle les attrape dans sa bouche. Elle ne se retourne toujours pas, mais je sens que l'envie est forte depuis quelques jours. A la crèche, ça se passe bien, elle amuse ses petits copains avec ses cheveux et sa petite houppette en forme de crochet. Elle adore que les copains soient autour d'elle et qu'Antoine vienne la rejoindre dans son parc. Ce dernier a envie de jouer avec elle et parfois aussi de devenir un bébé comme Juliette. 
Elle est maintenant dans son lit à barreau depuis presque un mois et n'a fait aucune difficulté à y passer, elle reconnait son tour de lit éléphant et ses doudous-copains du dodo. Là aussi l'éléphant à sa préférence, elle l'agrippe puis passe le bras au-dessus de ses yeux et hop, elle dort! Quelle chance nous avons avec nos enfants qui ont plaisir à dormir!

Et depuis ce week-end, Antoine a cédé la table à langer à Juliette. La chambre n'est pas définitive, car un canapé devrait monter au nouvel étage, mais elle ressemble de plus en plus à une chambre de petite fille.

J'aurai encore plein de choses à raconter pour ce bilan de rentrée, mais le temps manque un peu plus maintenant. J'espère que de votre côté, le bilan de rentrée est aussi positif. Prenez soin de vous!

vendredi 12 septembre 2014

Mes indispensables puériculture #1

En Belgique, c'est très courant de faire une liste de naissance comme la liste de mariage pour un ... mariage. Cela permet de se familiariser à l'avance avec tout le vocabulaire puériculture et savoir quoi répondre à la question: De quoi as-tu le plus besoin?
En ce qui me concerne, j'étais assez blindée pour ne pas craquer sur tous les trucs trop mignons et coordonnés qu'on peut nous faire acheter dans un magasin. L'avantage peut-être de ne pas savoir le sexe de bébé à l'avance et aussi de découvrir les prix de certains articles. Je conseillerai de commencer par recevoir à la maison un catalogue avec les prix, pour faire un premier tri. (Le body à 25€... pour moi c'est inconcevable)

Alors il y a les indispensables, tout ce qu'on peut recevoir/acheter en seconde main (les premiers bodies n'étaient pas bio, mais seconde voire troisième main, alors ça compense le non bio!) et puis, il faut bien avouer qu'on a quand même envie de choses neuves, choisies pour notre bébé (ce sur quoi misent les vendeurs/conseillers de listes de naissance).

Sur un blog, j'avais lu le test du transat Up & Down de Beaba. Et avec mon grand mari, c'était une belle idée d'achat. Je n'ai pas regretté cet achat. C'est donc un transat qu'on peut mettre en plusieurs positions mais surtout en plusieurs hauteurs. Il sert tous les jours quand bébé est réveillé au moment de nos repas. Il est à notre hauteur, peut observer et participer à nos repas. Ce transat n'a quasiment jamais fonctionné en position basse. Et maintenant, avec Antoine dans les parages, je suis contente que le transat ne soit pas au ras du sol, comme ça notre filou ne s'attaque pas trop à sa sœur à notre insu. Les tissus sont précisés 'Lavable à la main', mais en machine à 30°C, tout s'est bien passé, les tâches sont parties et le tissu n'a pas rétréci. On ne regrette pas notre achat, au contraire!
Chez Béaba, j'aimais bien le design, les couleurs des articles, mais j'avoue que pour plusieurs articles j'ai été déçue: le sac à langer: très joli mais beaucoup trop grand pour moi; la tasse d'apprentissage qui ne semble plus être en vente... Mais le transat Up &
Down était un bon investissement. Idem pour le rehausseur de voyage qui a été bien utile tant qu'Antoine ne tenait pas seul sur une chaise, chez les amis qui n'avaient pas de seconde chaise haute.

Le baby-nid a un peu servi en appart, mais il prenait beaucoup de place. Il a parfois servi quand on était en séjour chez mes parents, mais maintenant il sert beaucoup plus à Juliette, dans la maison ou dehors pour la protéger des mouches. La "moustiquaire" est bien utile et encore une fois, c'est une protection vis à vis d'Antoine!

Nouvelle acquisition pour Juliette: la couverture douce Popolini achetée chez SeBio. Une couverture qui a une forme spéciale pouvant être utilisée en voiture, dans un transat avec attache entre les jambes, en écharpe ou même dans un berceau. On peut la garder ouverte ou la fermer, elle est très douce et bien chaude en hiver. Je l'ai bien utilisée au début avec Juliette, puis moins à cause des températures, et maintenant avec les pluies, elle revient  en force pour transporter Juliette de la maison à la voiture.

Couverture Popolini

Mes solutions de portage physiologiques: j'ai un Marsupi pour les débuts. Super léger, souple, bébé est bien dedans dès les premiers jours. Le seul bémol, ce sont les scratchs qui réveillent bébé quand on veut l'ouvrir. J'ai de la chance avec Juliette: elle se réveille, je la change de position et elle se rendort presque aussi sec!
Compil Marsupi et couverture Popolini
Nous avons aussi une vraie écharpe de portage, mais elle ne sert presque qu'à Patrick (oui je sais chez nous, c'est l'inverse, c'est l'homme qui voulait une vraie écharpe). Enfin avec Antoine elle restait à la crèche alors je mettais Antoine en écharpe le soir, mais je n'ai encore jamais porté Juliette en écharpe moi. J'ai juste essayé de la faire dormir dans l'écharpe comme dans un hamac mais l'expérience ne fut pas concluante.
Et pour plus grand, nous avions acheté un Manduca. Réglable comme un sac à dos, il est super confortable avec un bébé plus lourd. Je ne l'ai pas encore testé non plus avec Juliette, pour l'instant le Marsupi est suffisant (et prend moins de place plié qu'un Manduca). Mais dès que je ne pourrai plus porter Juliette devant parce qu'elle sera trop lourde et cela me fera mal au dos, je ressortirai le Manduca pour pouvoir la porter dans le dos. La Marsupi enportage dorsal n'étant vraiment pas très confortable pour une maman: les sangles se croisent devant sur la poitrine...
Manduca avec Antoine
Je vais m'arrêter là pour ce premier chapitre des indispensables puériculture. J'ai encore quelques chouettes produits, mais je ne vais pas vous assommer! 

mardi 9 septembre 2014

Visite des cousins


Cet été, nous avons eu la chance de recevoir du monde chez nous, parfois malgré le mauvais temps.
Nous avons passé de très beaux moments, pris beaucoup de photos, et je profite de cette rentrée pour trier mes photos et en faire quelques compte-rendus sur le blog.

C'est une très belle journée du début du mois d’août que nous avons reçus des cousins: Anne et Etienne sont venus -en plusieurs étapes- jusque chez nous, avec Christian et Noémie, les Lillois.

Pendant l'apéro, Juliette et Noémie ont fait connaissance, pendant qu'Antoine retrouvait une belle complicité avec Christian.


Patrick lançait le barbecue avec le peu de charbon de bois qu'il nous restait, bel exploit au final!



Et l'appareil photo de Christian est passé entre plusieurs mains pour nous faire de beaux portraits de cette journée:









On tâte l'eau

La star du jour

Le challenge du jour: ceux qui veulent du dessert doivent d'abord se baigner!

Dur dur...
Nous les filles, on y est!

Et même Christian!!

Bon, Juliette ne s'est pas baignée, mais elle a quand même droit à son dessert:
 Merci pour cette visite, les cousins et petits-cousins. Revenez quand vous voulez, j'aime beaucoup ces rencontres-souvenirs-partages.
Dommage pour les absents, mais revenez vite nous voir tous ensemble.

 Une belle journée Juliette, qu'en penses-tu ?
A très bientôt!