Bonne année

Bonne année

vendredi 12 septembre 2014

Mes indispensables puériculture #1

En Belgique, c'est très courant de faire une liste de naissance comme la liste de mariage pour un ... mariage. Cela permet de se familiariser à l'avance avec tout le vocabulaire puériculture et savoir quoi répondre à la question: De quoi as-tu le plus besoin?
En ce qui me concerne, j'étais assez blindée pour ne pas craquer sur tous les trucs trop mignons et coordonnés qu'on peut nous faire acheter dans un magasin. L'avantage peut-être de ne pas savoir le sexe de bébé à l'avance et aussi de découvrir les prix de certains articles. Je conseillerai de commencer par recevoir à la maison un catalogue avec les prix, pour faire un premier tri. (Le body à 25€... pour moi c'est inconcevable)

Alors il y a les indispensables, tout ce qu'on peut recevoir/acheter en seconde main (les premiers bodies n'étaient pas bio, mais seconde voire troisième main, alors ça compense le non bio!) et puis, il faut bien avouer qu'on a quand même envie de choses neuves, choisies pour notre bébé (ce sur quoi misent les vendeurs/conseillers de listes de naissance).

Sur un blog, j'avais lu le test du transat Up & Down de Beaba. Et avec mon grand mari, c'était une belle idée d'achat. Je n'ai pas regretté cet achat. C'est donc un transat qu'on peut mettre en plusieurs positions mais surtout en plusieurs hauteurs. Il sert tous les jours quand bébé est réveillé au moment de nos repas. Il est à notre hauteur, peut observer et participer à nos repas. Ce transat n'a quasiment jamais fonctionné en position basse. Et maintenant, avec Antoine dans les parages, je suis contente que le transat ne soit pas au ras du sol, comme ça notre filou ne s'attaque pas trop à sa sœur à notre insu. Les tissus sont précisés 'Lavable à la main', mais en machine à 30°C, tout s'est bien passé, les tâches sont parties et le tissu n'a pas rétréci. On ne regrette pas notre achat, au contraire!
Chez Béaba, j'aimais bien le design, les couleurs des articles, mais j'avoue que pour plusieurs articles j'ai été déçue: le sac à langer: très joli mais beaucoup trop grand pour moi; la tasse d'apprentissage qui ne semble plus être en vente... Mais le transat Up &
Down était un bon investissement. Idem pour le rehausseur de voyage qui a été bien utile tant qu'Antoine ne tenait pas seul sur une chaise, chez les amis qui n'avaient pas de seconde chaise haute.

Le baby-nid a un peu servi en appart, mais il prenait beaucoup de place. Il a parfois servi quand on était en séjour chez mes parents, mais maintenant il sert beaucoup plus à Juliette, dans la maison ou dehors pour la protéger des mouches. La "moustiquaire" est bien utile et encore une fois, c'est une protection vis à vis d'Antoine!

Nouvelle acquisition pour Juliette: la couverture douce Popolini achetée chez SeBio. Une couverture qui a une forme spéciale pouvant être utilisée en voiture, dans un transat avec attache entre les jambes, en écharpe ou même dans un berceau. On peut la garder ouverte ou la fermer, elle est très douce et bien chaude en hiver. Je l'ai bien utilisée au début avec Juliette, puis moins à cause des températures, et maintenant avec les pluies, elle revient  en force pour transporter Juliette de la maison à la voiture.

Couverture Popolini

Mes solutions de portage physiologiques: j'ai un Marsupi pour les débuts. Super léger, souple, bébé est bien dedans dès les premiers jours. Le seul bémol, ce sont les scratchs qui réveillent bébé quand on veut l'ouvrir. J'ai de la chance avec Juliette: elle se réveille, je la change de position et elle se rendort presque aussi sec!
Compil Marsupi et couverture Popolini
Nous avons aussi une vraie écharpe de portage, mais elle ne sert presque qu'à Patrick (oui je sais chez nous, c'est l'inverse, c'est l'homme qui voulait une vraie écharpe). Enfin avec Antoine elle restait à la crèche alors je mettais Antoine en écharpe le soir, mais je n'ai encore jamais porté Juliette en écharpe moi. J'ai juste essayé de la faire dormir dans l'écharpe comme dans un hamac mais l'expérience ne fut pas concluante.
Et pour plus grand, nous avions acheté un Manduca. Réglable comme un sac à dos, il est super confortable avec un bébé plus lourd. Je ne l'ai pas encore testé non plus avec Juliette, pour l'instant le Marsupi est suffisant (et prend moins de place plié qu'un Manduca). Mais dès que je ne pourrai plus porter Juliette devant parce qu'elle sera trop lourde et cela me fera mal au dos, je ressortirai le Manduca pour pouvoir la porter dans le dos. La Marsupi enportage dorsal n'étant vraiment pas très confortable pour une maman: les sangles se croisent devant sur la poitrine...
Manduca avec Antoine
Je vais m'arrêter là pour ce premier chapitre des indispensables puériculture. J'ai encore quelques chouettes produits, mais je ne vais pas vous assommer! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un rayon de soleil, une goutte de pluie ? Commentez!