Bonne année

Bonne année

jeudi 24 décembre 2015

Joyeux Noël


Je vous souhaite à tous de passer de très belles fêtes de fin d'année.

Un très Joyeux Noël, entouré de ceux qui vous sont chers, avec de belles pensées pour les absents et ceux qui nous ont quitté trop tôt.
Il est passé en avance chez nous

Le super Père Noël de Mamily



La bûche du jour




Je vous embrasse, avec mes deux lutins de Noël. 

Mes lutins tout flous

dimanche 13 décembre 2015

COP21 - Céline Opère pour la Planète en 21 petits pas

Coucou me revoilou!

Difficile de reprendre du service ici, les évènements, les angoisses, les maladies etc... Je ne vais pas trop en parler, ne sachant toujours pas comment me situer.
Mais pour célébrer un peu la COP 21, j'ai eu envie de faire une marche à ma manière:
je vous propose de suivre mes 21 pas pour la planète. Parfois ce ne sont que de très petits pas, d'autres ont plus d'importance, mais ces petits pas mis bout à bout font peut-être un petit bout de chemin vers une planète un peu plus verte pour nos petits...

Mes petits pas sont listés sans ordre d'importance, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de vos idées pour agrandir ces pas-là.

  1. Pour m'hydrater au bureau (et un peu à la maison), j'utilise une gourde d'eau éco-conçue, sans BPA, remplie au robinet ou à une fontaine à eau. 
  2. Pour boire mon thé, toujours au travail, j'ai emporté une tasse que je remplis avec l'eau chaude distribuée par la machine. J'évite alors d'utiliser un goblet en plastique. J'apporte aussi une gourde isotherme du thé en vrac que j'ai fait pour mon petit-déjeuner.
  3. A la maison, nous utilisons des mouchoirs en tissus -enfin presque tout le temps. Mon homme n'étant pas encore convaincu, il a droit à sa boîte à mouchoir au-dessus du frigo. Il faudrait que j'en refasse un stock pour en entroposer aussi dans la salle de bain. J'aimerais aussi éliminer les essuie-tout, mais pour convaincre tout le monde, ce n'est pas encore gagné!
  4. Je remplis consciencieusement deux bacs à compost dans notre jardin. ça composte, ça composte... Je ne l'utilise pas encore correctement, mais cela réduit déjà beaucoup le volume de nos poubelles.
  5. J'utilise les langes lavables. A 90% avec Antoine, et malheureusement, seulement 20% avec Juliette: la crèche ne les accepte pas, et mademoiselle ayant la peau fragile, je dois parfois alterner entre jetables et lavables... Pour plus de détails, voir la page spécifique dédiée à mon utilisation des langes.
  6. Idem pour les lingettes bébé: elles sont en bambou, ou en coton bio et lavables. Pas de lingettes jetées après chaque change, sauf en déplacement parce que c'est quand même pratique à l'extérieur (et là j'utilise du bio). Je n'ai plus non plus de coton démaquillant -bon d'accord, l'option maquillage est devenue quasi inexistante chez moi, ça ne manque pas. Mais pour les petits bobos, je désinfecte en utilisant un disque démaquillant lavable. Plus de déchet de coton. Ce qui me pose quand même un problème quand je veux faire pousser des germes, je n'ai plus de ouate. Une idée pour remplacer la ouate pour des germes ?
    Les couches sont prêtes!
  7. J'utilise des produits ménagers bio provenant du commerce, ou quand j'ai le temps, je les fabrique moi-même. Je n'ai pas encore trouvé de bonne recette pour remplacer le produit nettoyant des toilettes quand l'eau est très calcaire. Si vous avez des bons plans, je suis preneuse.
  8. J'essaye de réduire mes déchets: j'utilise le plus possible des contenants réutilisables (verre...), je tâche de bannir tous les sacs plastiques (je tolère le sac plastique pour les maillots mouillés au retour de la piscine quand même).
  9. Je conserve beaucoup trop  de choses pour des bricolages de récup (boîtes à oeuf, grands cartons d'emballage, rouleaux de papier toilette...)
  10. L'année passée, le cadeau était trop gros pour mes emballages récup...
  11. J'emballe mes cadeaux dans des papiers de récup, des jolis sacs de récup, ou encore en furoshiki: ce sont des tissus dans lesquels on peut emballer toute sorte de cadeaux. Mais il faut être sûr que la personne fêtée nous rendra bien le carré de tissus. j'hésite encore à emballer les cadeaux des copains d'Antoine dans des tissus: trop peur de ne pas le récupérer ensuite! Difficile de leur faire comprendre que l'emballage est consigné!
  12. Popote locale
  13. J'essaye de manger bio et local. Je commande régulièrement un panier bio, j'achète des produits bio en supermarché ou chez un agriculteur du village. Les fruits et légumes de saison dans la mesure du possible.
  14. J'utilise mes habits jusqu'à la corde, et j'essaie de les réutiliser d'une autre maniere: jeans devenu short pour mon homme, jolis tissus qui sont réutilisés en coussins. Je manque de temps pour coudre, mais j'ai plein de projets !
  15. J'utilise des éponges recup à partir de manches de t-shirt de mes loulous. Des carrés appelés aussi tawashi. Le tuto que j'ai utilisé se trouve ici. Super simple, et je trouve très utile, parce qu'on peut le passer en machine. Et comme des machines, j'en fais très souvent pour mes couches lavables, et bien, on n'est pas à un petit carré de tissus près.
  16. Pas de sèche-linge chez moi: quand il fait beau, j'en profite pour étendre mon linge dehors et en hiver, mon étendoir à une place de choix près d'un radiateur. Avec des lessives régulières, je m'en sors bien. Je ne repasse qu'une toute petite partie de mon linge et hop, lavé c'est séché, c'est plié!
  17. Je prends de nouveau un peu de temps pour lire. Et j'utilise une liseuse. Plus de gros livres qui encombre  ma maison, tout est électronique. Je n'ai eu aucun mal à passer à l'électronique, pourtant j'aime le papier. J'ai donc fait un gros tri de beaucoup de mes livres papier et j'ai tout donné à une bibliothèque. On désencombre petit à petit. Et pour les Bds, on aime quand même se faire plaisir, on en achète de temps en temps, ou alors on les loue à la bibliothèque (du village ou du boulot). Les enfants aussi sont maintenant habitués à aller à la bibliothèque du village. Cela me rappelle toujours des bons souvenirs de Bourtzwiller.
  18. J'essaye de banir les sacs plastiques de la maison: pour mes courses, j'essaie d'avoir toujours un sac réutilisable ou bac en plastique avec moi. Pour peser les gros fruits, si je n'ai rien, je les pèse sans sac et colle l'étiquette directement sur la peau de banane. Bon, c'est difficile il y a toujours des sacs qui traînent, mais je leur donne toujours au moins une seconde vie: un sac pour les poubelles. Malheureusement dans notre commune, le ramassage des poubelles se fait via des sac en plastique à acheter. Comme je n'en suis pas au zéro déchet (mais j'y travaille), ça m'énerve à chaque fois fois d'acheter des rouleaux de sacs plastiques pour y mettre mes déchets - ces mêmes déchets dont je suis déjà embarrassée d'avoir.
  19. Je préfère mettre un pull plutôt qu'augmenter le chauffage. Mais grand homme garde toujours son tee-shirt à manches courtes et perd ses chaussons la moitié du temps, alors c'est la guéguerre!
  20. Parlons de l'hygiène féminine: Ma petite soeur m'a fait découvrir, et même offert une Moon cup. L'essayer, c'est l'adopter. Plus de tampons jeté dans nos toilettes. La taxe tampon ne passera pas chez moi! Et puis dans le même esprit, je n'utilise que des serviettes lavables. C'est le même principe que les couches lavables. Je ne rentre pas dans les détails ici, mais n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.
  21. Une récolte d'automne
  22. Depuis que j'ai un grand jardin, je sème et je récolte -pas que des mauvaises herbes! Tomates, pommes de terre, salades, poireaux, et on se gave des fruits de saison de notre potager: fraises, cerises, pommes, poires, framboises, groseilles, cassis...  Le tout bio -sans pesticides ni engrais. J'essaie de trouver des solutions naturelles ou bio pour éloigner les parasites.
  23. Nous sommes les heureux propriétaires d'une piscine ... bio ! Pas de traitement chimique pour notre eau de piscine, la preuve, nous avons 4 poissons qui y vivent toute l'année. En plus des grenouilles, qui viennent y élever leur progéniture.
  24. Mon beau sapin
  25. Et pour finir, comme c'est la période de Noël, j'ai innové cette année: pas de sapin aux vraies épines dans notre maison, mais un sapin en pin, réutilisable! Je trouce que c'est une jolie construction de bois que j'ai trouvéé en boutique de création. C'est la première fois que je fais l'impasse sur l'odeur du sapin dans la maison, mais c'est un mieux pour ces pauvres sapins. Et puis, nous avons quand même coupé quelques branches de notre sapin du jardin, pour garnir une très jolie couronne fabriquée à l'école d'Antoine.
Voilà, c'était un peu ma marche pour le climat. La conférence est terminée, j'ai mis du temps à l'écrire ce post.
En discutant avec Patrick hier matin, on a constaté qu'il y avait encore beaucoup de point d'amélioration. Le premier selon lui, était de ne pas prendre l'avion pour seulement 3 jours en Espagne... [ok, mais ça nous a fait tellement de bien] Et puis le second, c'était de ne pas faire 2,5 Km en voiture pour aller chercher des cougnous le samedi matin. Du coup, ce dimanche, c'est à vélo, par un temps légèrement humide, que je suis allée chercher les cougnous! je vais tâcher de relever le défi pour 2016: n'aller chercher des couques (autre nom des viennoiseries en Belgique) qu'en vélo. Et, je pourrai ajouter: aller chercher plus souvent les enfants à vélo les vendredis.

Et vous, avez-vous des idées à notre échelle pour marcher vers une planète plus verte ?

mardi 10 novembre 2015

Un tout mini-trip mère-fils

Oui vous avez bien lu: j'ai eu le grand plaisir de faire un tout mini voyage, juste avec Antoine. 

Nous avons profité des vacances d'automne, pour faire un saut de puce vers le sud de l'Espagne: Jerez de la Frontera où mon amie Odile vit avec sa petite famille.

Départ lundi, on saute dans la voiture, la navette, les tapis roulants, deux avions (deux décollages et deux atterrissages, oui oui) et nous sommes accueillis par Odile ... sous la pluie!


Bien la peine de venir en Espagne à la Toussaint si c'est pour être sous la pluie! Il y en a pourtant assez en Belgique. D'accord: ils n'avaient pas vu la pluie depuis 6 mois, mais c'est pas cool que ça nous tombe dessus.





Finalement, on a eu beaucoup de chance: pas une seule goutte de pluie le mardi. Nous avons pu faire un chouette tour à Cadix, voir le marché aux poissons, manger des mini-crevettes (pleines d'Omega dixit le vendeur étonné qu'Antoine aime ça), manger des tapas en terrasse, jouer sur la plage à marée basse, et longer la plage à pieds et poussette. 












La pointe de Cadix
Après une sieste dans la voiture -pas pour nous les grandes, on avait trop de choses à se raconter, encore une escale à la cité des enfants: une très grande plaine de jeux. Comme les toboggans ne glissaient pas (à cause des pluies de la veille?), Antoine a jeté son dévolu sur un petit village de maisons en bois, il y a planté sa tente et garé son camping-car pour nous préparer pâtes et spaghettis. Un délice de l'imagination!

Retour chez Odile pour goûter un plat typique -bouillon avec œuf dur et jambon séché, et des pâtisseries de Noël - qui viennent d’apparaître dans les rayons des supermarchés. Miam, que de bonnes découvertes.

J'ai été super bien accueillie chez Odile et Joaquin et j'ai rencontré leur souriante et gazouillante petite Amélie. Cela faisait quatre ans qu'on ne s'étaient pas vues, mais j'avais l'impression de reprendre une conversation interrompue la veille. Bien sûr, entre temps, il y a eu trois enfants, un mariage, deux maisons, mais l'amitié est bien là et le temps qui passe ne se ressent pas.

Antoine a fait la connaissance d'Amélie qui a 10 mois et a pris plaisir à jouer avec elle. Quant à elle, elle semblait très heureuse de voir cet envahisseur de parc, prêt à lui faire caresses et doudouces.


J'ai aussi enfin pu rencontrer Joaquin et "grâce" à des soucis de voiture, j'ai pu tester l’efficacité de mes cours d'espagnol avec lui pendant les deux jours. Il m'a fait déguster les différents vins de Jerez (du plus sec au plus doux) et m'a montré comment déguster les tapas :-).

Mercredi, un peu de shopping pour rapporter des douceurs et un petit détour par une plaine de jeux. Puis nous avons pris le chemin du retour, avec encore une fois, une brève escale à Madrid.


Je crois que nous sommes vraiment passés entre les gouttes
Antoine monte dans notre jet privé !
J'ai donc passé 3 jours à temps plein avec Antoine et je crois que cela nous a fait beaucoup de bien à tous les deux. J'ai retrouvé mon petit garçon à temps plein, sans devoir partager mon temps avec Juliette. Il a eu (presque) toute mon attention pendant 3 jours, j'ai joué avec lui pendant les temps d'attente -aéroport et avion- j'ai dessiné à ses cotés, je l'ai gâté avec des choses auxquelles il n'a pas toujours droit (ou par manque de temps)- par exemple une glace à l'aéroport. J'ai été à son écoute.
C'était bien et il a été vraiment adorable.

Je me rends compte qu'avec l'arrivée de Juliette, je m'étais éloignée de lui et il s'était beaucoup plus tourné vers son papa. Je ressentais le manque, mais je ne savais pas comment "rectifier" le tir. Je n'avais pas décidé ce voyage-coup de folie dans ce but mais c'était vraiment une très bonne chose.
On ne se rend pas toujours compte de tout ce qui change avec l'arrivée d'un deuxième enfant: une relation exclusive avec le premier est tout d'un coup complètement transformée. Mon petit cœur est extensible: l'amour n'a pas de limite du nombre d'enfant, mais le temps que je peux consacrer à chacun a malheureusement des limites, et la relation avec Antoine s'est transformée.

J'ai donc été super heureuse d'avoir ce temps à consacrer uniquement à Antoine. (Et puis pendant 2 jours, je n'ai pas eu à sortir du lit aux aurores, ça m'a fait du bien!!!  J'ai même pu finir un livre et en commencer un nouveau!) Et je crois qu'Antoine a bien profité de ce temps à 2. J'ai l'impression qu'il grandit de l'intérieur ces derniers temps! Déjà de retour de notre séjour à Center Parcs avec sa marraine et ses enfants, et maintenant de retour d'Espagne, que de changements!

En tout cas, c'étaient de bonnes vacances qui nous ont fait du bien!
Je garde bien en tête de refaire cela l'année prochaine.

Un tout grand merci Odile et Joaquin pour votre accueil. A bientôt!

mardi 20 octobre 2015

Mon cher petit Antoine

Hier, tu fêtais ton anniversaire. Eh oui, 4 ans déjà que tu es entré dans nos vies. Quel tourbillon !!

Souvent calme et sérieux, et d'autres fois tellement plein d'énergie et de force en toi.

C'est une joie de te voir grandir. Nous apprenons avec toi à être parents et à te guider vers l'autonomie. Je grandis aussi grâce à toi. Depuis toi, je suis une maman, et j'en éprouve une grande fierté. 


Tu as 4 ans, et tu aimes encore recevoir un petit biberon le matin, surtout depuis que Juliette en reçoit aussi un le matin.



Tu as 4 ans, et tu aimes chaparder chez les autres pour avoir des petits trophées, surtout s'il s'agit d'affaires de filles: perles de couleur, pinces ou élastiques pour les cheveux. Il faut que je reprenne l'habitude de te faire les poches après l'école ou après un anniversaire.


Tu as 4 ans, et tu es en période de transition pour la sieste, enfin la sieste à l'école, car chez nous ou chez Mamily, tu prends encore bien tes deux heures de sieste le mercredi et les week-ends. Nous aussi, cela nous repose! Mais à l'école, c'est un gros dilemme: les autres font des activités avec la maîtresse, pendant que toi... tu ne fais rien! Comment ça, dormir serait une perte de temps ? De qui tu tiens ça, ce serait pas de ta maman ?

Tu as 4 ans, et tu sais être super gentil avec ta sœur. Ce soir, quand elle demandait encore des pâtes, tu as pris son assiette -sans te soucier de ses cris de fureur- et tu lui as servi des pâtes pendant que Papa et Maman discutaient.

Tu as 4 ans, et tu sais aussi être agaçant pour ta petite soeur. Surtout quand elle est fatiguée et qu'elle crie pour un rien. C'est le meilleur moment pour l'embêter, lui piquer son doudou, non ?



Tu as 4 ans et tu réclames des longs câlins de Papa et Maman tous les soirs. Même qu'ils ne sont jamais assez longs!

Tu as 4 ans, et tes copains disent de toi que tu as pris une fusée pour aller dans la lune! C'est vrai qu'à côté de certains de tes copains, tu es très calme et peu bavard. La maîtresse me dit ne vouloir que des enfants comme toi! -Elle doit avoir le dos tourné et les oreilles dans sa poche quand tu exploses à la maison!

Tu as 4 ans et tu sembles t'être fixé un challenge depuis quelques semaines: descendre avec le Grand Lapin le matin, sans que je le remarque. Dimanche matin, il était dans la jambe de ton pyjama pour que je le voie pas. J'ai bien compris que tu n'en avais plus besoin (Doudou peut rester dans le lit toute la journée), mais c'est devenu ton défi du jour.

Tu as 4 ans et tu manges de tout, tu acceptes de goûter à tout - les poissons avec Papily, le fenouil de maman -enfin la purée de fenouil n'a pas eu un grand succès. Tu as toujours bon appétit, mais ce que tu aimerais plus souvent avoir, ce sont des spaghettis.

Tu as 4 ans et tu aimes dessiner, colorier et bricoler. J'étais très émue de voir tes premiers bonhommes, pardon des chevaliers. Tu as dépassé ta frustration de dépasser en coloriage, et tu aimes vraiment utiliser les crayons et surtout les marqueurs. Ta passion du moment: faire des livres. Je t'ai montré comment relier avec du fil quelques pages pour en faire un livre. Tout pourrait être sujet à un livre, n'est-ce pas ?

Tu as 4 ans et tu es toujours prêt pour un moment câlin ou la lecture d'un livre. C'est même un moyen de se "réconcilier" et de canaliser un peu ton trop-plein d'énergie. 

Depuis le 10 octobre, on fête ton anniversaire. D'abord avec ta marraine Céline, 
puis avec Papily Mamily autour d'un gâteau au chocolat, 

 puis avec ton parrain JeF et Elif: de bonnes rigolades avec les jeux "Vite cachons-nous" et "Rock & Troll"




 Et enfin, le vrai jour, avec une tartine d'anniversaire !!
Des cartes d'anniversaires sont aussi arrivées (virtuelles et par la poste).
Je sais qu'il reste encore des cadeaux et des surprises pour les prochains jours avec PapiRati et MamiJoce, un gâteau pour l'école et même ta première fête d'anniversaire avec tes copains et copines.

Quel petit garçon gâté! Je t'embrasse mon petit garçon de déjà 4 ans!

mardi 6 octobre 2015

Les vacances - 3ième étape: De Panne et Durbuy

ça y est, elles arrivent... les dernières photos de nos vacances !
Cela permet d'imaginer un peu de soleil au travers des nuages qui sont de retour par chez nous.

Alors pour ce troisième round, je vous propose un petit tour à De Panne, la station balnéaire dans laquelle Patrick a passé de longues vacances pendant son enfance.

Lundi matin, on part aux aurores (ou presque), direction... La mer !!
On arrive à De Panne, un peu de vent sur la plage, mais on en profite pour prendre notre pique-nique. On était bien seuls avec notre abri pop-up. A ce moment-là, on pouvait nous trouver facilement.
En course

  Les zouzous ont profité de pouvoir jouer dans le sable, les cheveux au vent, les pieds dans l'eau pour chercher des jolis coquillages. Et nous, à les regarder, de jolis coups de soleil se sont installés délicatement sur nos visages.
La petite bise sur Juliette

Quel hasard, nous avons croisé la route de Christian et Sybille qui se baladaient sur la plage à la recherche d'une tente comme la nôtre! Mais à ce moment-là, la plage s'était bien peuplée... Nous nous sommes promenés ensemble sur la digue avant de déguster une bonne glace et de laisser Antoine se défouler au châteaux gonflables de la digue. C'était une belle journée d'été et de plage, avec de belles rencontres.

Une bonne nuit à l'hôtel, nous a rendu frais et dispo pour suivre le désormais traditionnel jeu de piste organisé dans la ville et dans les dunes.
 Là, les hommes repèrent le plan et notre trajet:
 Une jolie randonnée dans des coins que Patrick ne connaissait pas du tout, et toujours de quoi rêver devant les belles villas de La Panne.
Nous avons retrouvé ensuite la famille qui logeait là pendant toute la quinzaine.
Un petit tour au manège entre cousins,

Le manège des cousins

 Et de belles discussions autour de sceaux et de pelles.
Alexia & Antoine
 Une journée un peu grise et frisquette pour la saison, même s'il ne fait jamais très chaud quand je vais à La Panne.
 De retour à la maison, après une journée tranquilou, nous avons repris la route pour un tour au Labyrinthe de Durbuy.
C'est vraiment un bel endroit, mais la journée était bien trop chaude pour se balader au milieu des plants de maïs, sans un seul brin d'air.

Dans le labyrinthe, on embarquait pour une grande chasse au trésor avec Peter Pan. Des indices et des animations étaient parsemés dans les recoins et j'ai vraiment apprécié l'endroit. Je craignais qu'on ait trop facile à trouver notre chemin s'il y avait trop de monde, mais non. Le chemin n'était pas tout tracé, et le labyrinthe suffisamment grand pour qu'on ne se marche pas dessus. En plus, des déco en éléments recyclés, Regardez donc ce "tipi" de plus près:



 des bouchons, des jantes, des morceaux de chambres à air... génial !

 Antoine a eu un peu peur du capitaine Crochet -dont il ne connaissait pas encore l'histoire, depuis on a rattrapé son retard, et son personnage préféré est ... le capitaine Crochet !


chaud chaud sous les chapeaux !

Mais..., on a vraiment eu trop chaud. Je me suis résignée à prendre le chemin du retour, car la journée aurait pu mal finir avec cette chaleur.

 A la maison, nous avons bien profité de la piscine cet après-midi là. Quel bonheur de plonger dans l'eau fraîche!
Nous n'avons pas regretté notre retour expéditif -un peu trop aux yeux de la police, hum hum Céline- mais je sais que c'est un endroit dans lequel j'aurai envie de revenir l'année prochaine.
C'est vraiment ce que j'aime: un jeu de piste, des énigmes, de la récup, en "pleine nature"... On y retournera!

Pendant ces vacances, nous avons aussi profité des plaines de jeux des alentours, à pieds, à vélo et croozer ou en voiture. Il y en a une vraiment très variée au Bois des rêves, assez près de chez nous: balançoires toboggans, bac à sable et autres agrès. Antoine a pu jouer au pompier ou au cascadeur, et Juliette a plongé ses mains dans le sable avec plaisir. Elle en a aussi profité pour apprendre à grimper sur les échelles pour atteindre les toboggans. Quelle fierté!
En tout cas, ces vacances à 4 en Belgique, elles furent... RENVERSANTES !

vendredi 11 septembre 2015

Les vacances - 2ème étape: autour de chez nous

La suite, la suite des vacances !!
Je profite d'un peu de temps libre, et ça me fait du bien de voir ces photos ensoleillées de nos vacances.
Nous étions donc rentrés en Belgique, et notre programme commençait par une balade à vélo, balade que j'avais fait avec des collègues dans le cadre d'une journée "offerte" à des associations.

Du coup, nous avons installé les enfants dans la vélo-poussette, (enfin il faut bien un baudet pour tirer) et nous avons enfourché nos vélos pour partir vers le Château de Seneffe via un itinéraire cyclable - le pré-Ravel: une ancienne voie de chemin de fer entretenue pour le passage des cyclistes. 

Une belle balade, à travers des chemins ombragés, un pique-nique dans la prairie, et une pause au château de Seneffe, avant de reprendre les vélos pour retourner le long d'un ancien canal.


C'était une belle balade, les enfants ont bien aimé, Juliette adore monter dans la poussette, même quand elle est rangée dans le garage. Le temps était très agréable et comme nous étions souvent sous les arbres, nous n'avons pas souffert de la chaleur.

Le lendemain, journée "maison", où mes geeks ont surfés sur leur tablettes, avant de jouer au soleil, entre coquille de sable et coquille d'eau. Nous avons également fait trempette avec les poissons dans notre grande piscine. Qu'il est agréable de profiter un peu de chez soi aussi.


J'ai également fait quelques photos de mon potager (pour une fois qu'il était desherbé!). Les deux pieds de tomate ont croulé sous de bonnes tomates très en chair... mioum. Promis l'année prochaine j'achète de vrais tuteurs à tomate, et je les mets tout de suite en place.


Et vendredi, direction le Zoo d'Antwerpen. C'est un zoo en plein milieu de la ville, accolé à la gare. Il n'a pas bonne réputation, car on dit qu'il n'est pas très bien entretenu. En ce qui nous concerne, on a trouvé qu'il était bien ce zoo, à la bonne taille pour en faire le tour en une journée avec notre petite famille, correctement entretenu et avec des améliorations en cours -une nouvelle zone pour les girafes est en cours de construction.
C'est sûr que l'espace est plus réduit que Pairi Daiza, mais cela a l'avantage de ne rien louper en une journée. On y a vu des animaux étranges:

  • Des girafes à 3 têtes 


  •  Des hippopotames à casquette


  •  Des bongos des montagnes (en voie de disparition)













  • Des ours à lunettes et de beaux singes
  • De beaux singes etc...

C'était une belle et chaude journée à Antwerpen.

Et pour clore cette belle première semaine de vacances, nous avons rendu visite à Papily et Mamily à Overijse pour un barbecue.
On sort tous les jeux, on fait des cabanes...
 Pause photo...

 Et une partie de volley pour digérer!

A moi de vous laisser digérer ce deuxième résumé en images de nos vacances belges. A bientôt pour la suite.
Bises et portez-vous bien.