Bonne année

Bonne année

mardi 20 octobre 2015

Mon cher petit Antoine

Hier, tu fêtais ton anniversaire. Eh oui, 4 ans déjà que tu es entré dans nos vies. Quel tourbillon !!

Souvent calme et sérieux, et d'autres fois tellement plein d'énergie et de force en toi.

C'est une joie de te voir grandir. Nous apprenons avec toi à être parents et à te guider vers l'autonomie. Je grandis aussi grâce à toi. Depuis toi, je suis une maman, et j'en éprouve une grande fierté. 


Tu as 4 ans, et tu aimes encore recevoir un petit biberon le matin, surtout depuis que Juliette en reçoit aussi un le matin.



Tu as 4 ans, et tu aimes chaparder chez les autres pour avoir des petits trophées, surtout s'il s'agit d'affaires de filles: perles de couleur, pinces ou élastiques pour les cheveux. Il faut que je reprenne l'habitude de te faire les poches après l'école ou après un anniversaire.


Tu as 4 ans, et tu es en période de transition pour la sieste, enfin la sieste à l'école, car chez nous ou chez Mamily, tu prends encore bien tes deux heures de sieste le mercredi et les week-ends. Nous aussi, cela nous repose! Mais à l'école, c'est un gros dilemme: les autres font des activités avec la maîtresse, pendant que toi... tu ne fais rien! Comment ça, dormir serait une perte de temps ? De qui tu tiens ça, ce serait pas de ta maman ?

Tu as 4 ans, et tu sais être super gentil avec ta sœur. Ce soir, quand elle demandait encore des pâtes, tu as pris son assiette -sans te soucier de ses cris de fureur- et tu lui as servi des pâtes pendant que Papa et Maman discutaient.

Tu as 4 ans, et tu sais aussi être agaçant pour ta petite soeur. Surtout quand elle est fatiguée et qu'elle crie pour un rien. C'est le meilleur moment pour l'embêter, lui piquer son doudou, non ?



Tu as 4 ans et tu réclames des longs câlins de Papa et Maman tous les soirs. Même qu'ils ne sont jamais assez longs!

Tu as 4 ans, et tes copains disent de toi que tu as pris une fusée pour aller dans la lune! C'est vrai qu'à côté de certains de tes copains, tu es très calme et peu bavard. La maîtresse me dit ne vouloir que des enfants comme toi! -Elle doit avoir le dos tourné et les oreilles dans sa poche quand tu exploses à la maison!

Tu as 4 ans et tu sembles t'être fixé un challenge depuis quelques semaines: descendre avec le Grand Lapin le matin, sans que je le remarque. Dimanche matin, il était dans la jambe de ton pyjama pour que je le voie pas. J'ai bien compris que tu n'en avais plus besoin (Doudou peut rester dans le lit toute la journée), mais c'est devenu ton défi du jour.

Tu as 4 ans et tu manges de tout, tu acceptes de goûter à tout - les poissons avec Papily, le fenouil de maman -enfin la purée de fenouil n'a pas eu un grand succès. Tu as toujours bon appétit, mais ce que tu aimerais plus souvent avoir, ce sont des spaghettis.

Tu as 4 ans et tu aimes dessiner, colorier et bricoler. J'étais très émue de voir tes premiers bonhommes, pardon des chevaliers. Tu as dépassé ta frustration de dépasser en coloriage, et tu aimes vraiment utiliser les crayons et surtout les marqueurs. Ta passion du moment: faire des livres. Je t'ai montré comment relier avec du fil quelques pages pour en faire un livre. Tout pourrait être sujet à un livre, n'est-ce pas ?

Tu as 4 ans et tu es toujours prêt pour un moment câlin ou la lecture d'un livre. C'est même un moyen de se "réconcilier" et de canaliser un peu ton trop-plein d'énergie. 

Depuis le 10 octobre, on fête ton anniversaire. D'abord avec ta marraine Céline, 
puis avec Papily Mamily autour d'un gâteau au chocolat, 

 puis avec ton parrain JeF et Elif: de bonnes rigolades avec les jeux "Vite cachons-nous" et "Rock & Troll"




 Et enfin, le vrai jour, avec une tartine d'anniversaire !!
Des cartes d'anniversaires sont aussi arrivées (virtuelles et par la poste).
Je sais qu'il reste encore des cadeaux et des surprises pour les prochains jours avec PapiRati et MamiJoce, un gâteau pour l'école et même ta première fête d'anniversaire avec tes copains et copines.

Quel petit garçon gâté! Je t'embrasse mon petit garçon de déjà 4 ans!

mardi 6 octobre 2015

Les vacances - 3ième étape: De Panne et Durbuy

ça y est, elles arrivent... les dernières photos de nos vacances !
Cela permet d'imaginer un peu de soleil au travers des nuages qui sont de retour par chez nous.

Alors pour ce troisième round, je vous propose un petit tour à De Panne, la station balnéaire dans laquelle Patrick a passé de longues vacances pendant son enfance.

Lundi matin, on part aux aurores (ou presque), direction... La mer !!
On arrive à De Panne, un peu de vent sur la plage, mais on en profite pour prendre notre pique-nique. On était bien seuls avec notre abri pop-up. A ce moment-là, on pouvait nous trouver facilement.
En course

  Les zouzous ont profité de pouvoir jouer dans le sable, les cheveux au vent, les pieds dans l'eau pour chercher des jolis coquillages. Et nous, à les regarder, de jolis coups de soleil se sont installés délicatement sur nos visages.
La petite bise sur Juliette

Quel hasard, nous avons croisé la route de Christian et Sybille qui se baladaient sur la plage à la recherche d'une tente comme la nôtre! Mais à ce moment-là, la plage s'était bien peuplée... Nous nous sommes promenés ensemble sur la digue avant de déguster une bonne glace et de laisser Antoine se défouler au châteaux gonflables de la digue. C'était une belle journée d'été et de plage, avec de belles rencontres.

Une bonne nuit à l'hôtel, nous a rendu frais et dispo pour suivre le désormais traditionnel jeu de piste organisé dans la ville et dans les dunes.
 Là, les hommes repèrent le plan et notre trajet:
 Une jolie randonnée dans des coins que Patrick ne connaissait pas du tout, et toujours de quoi rêver devant les belles villas de La Panne.
Nous avons retrouvé ensuite la famille qui logeait là pendant toute la quinzaine.
Un petit tour au manège entre cousins,

Le manège des cousins

 Et de belles discussions autour de sceaux et de pelles.
Alexia & Antoine
 Une journée un peu grise et frisquette pour la saison, même s'il ne fait jamais très chaud quand je vais à La Panne.
 De retour à la maison, après une journée tranquilou, nous avons repris la route pour un tour au Labyrinthe de Durbuy.
C'est vraiment un bel endroit, mais la journée était bien trop chaude pour se balader au milieu des plants de maïs, sans un seul brin d'air.

Dans le labyrinthe, on embarquait pour une grande chasse au trésor avec Peter Pan. Des indices et des animations étaient parsemés dans les recoins et j'ai vraiment apprécié l'endroit. Je craignais qu'on ait trop facile à trouver notre chemin s'il y avait trop de monde, mais non. Le chemin n'était pas tout tracé, et le labyrinthe suffisamment grand pour qu'on ne se marche pas dessus. En plus, des déco en éléments recyclés, Regardez donc ce "tipi" de plus près:



 des bouchons, des jantes, des morceaux de chambres à air... génial !

 Antoine a eu un peu peur du capitaine Crochet -dont il ne connaissait pas encore l'histoire, depuis on a rattrapé son retard, et son personnage préféré est ... le capitaine Crochet !


chaud chaud sous les chapeaux !

Mais..., on a vraiment eu trop chaud. Je me suis résignée à prendre le chemin du retour, car la journée aurait pu mal finir avec cette chaleur.

 A la maison, nous avons bien profité de la piscine cet après-midi là. Quel bonheur de plonger dans l'eau fraîche!
Nous n'avons pas regretté notre retour expéditif -un peu trop aux yeux de la police, hum hum Céline- mais je sais que c'est un endroit dans lequel j'aurai envie de revenir l'année prochaine.
C'est vraiment ce que j'aime: un jeu de piste, des énigmes, de la récup, en "pleine nature"... On y retournera!

Pendant ces vacances, nous avons aussi profité des plaines de jeux des alentours, à pieds, à vélo et croozer ou en voiture. Il y en a une vraiment très variée au Bois des rêves, assez près de chez nous: balançoires toboggans, bac à sable et autres agrès. Antoine a pu jouer au pompier ou au cascadeur, et Juliette a plongé ses mains dans le sable avec plaisir. Elle en a aussi profité pour apprendre à grimper sur les échelles pour atteindre les toboggans. Quelle fierté!
En tout cas, ces vacances à 4 en Belgique, elles furent... RENVERSANTES !