Bonne année

Bonne année

lundi 23 janvier 2012

Chronique d'un trajet épique


Pour fêter la nouvelle année, nous sommes allés chez Agathe & Sébastien, à Paris.
D'abord une chronique de notre voyage, et dans quelques jours, plus de détails sur notre séjour parisien.


Pour aller de Bruxelles chez les Delmas, nous avons utilisé les transports suivants:
- Paps est venu nous chercher, et nous a amené à la gare de Bruxelles Midi en Opel (petit bémol sur les ceintures ajoutées et qui ne peuvent correctement serrer un Maxi-cosi)
- Nous sommes montés largement à temps dans le train pour Paris. Ce train état indiqué à l'heure contrairement à tous les Thalys précédents dans cette journée du 30 décembre.
- Mais nous n'arriverons pas à l'heure, car un individu s'est mis sur les voies et a donc gêner NOTRE train d'arriver pour nous faire arriver avec 25min de retard (et non 30...). Je précise "notre" train,
car nous voyons bien les trains de banlieue à côté du notre qui n'ont pas l'air d'être dérangé par cet individu, tandis que nous étions à l'arrêt !
- Le taxi que nous avions réservé ne nous attend plus, mais qu'à cela ne tienne, notre gentil chauffeur veut bien s'occuper de nous, moyennant 15€ de frais d'attente en gare.
- Nous arrivons sain et sauf chez Agathe et Seb, un peu essoufflé par les 3 étages à monter à pied, avec armes et bagages.

Pour le retour, ça se complique!
Nous avons le temps, nous nous décidons à prendre les transports en commun, ce qui sera quand même moins cher que le taxi. D'abord un train de banlieue: Seb vérifie les horaires: tout va bien, il y en a toutes les 30min et nous prenons une bonne heure et demi de marge.
Mais à la gare, on constate qu'il nous faut patienter 30min pour prendre le train allant jusqu'à Saint-Lazare. Nous ne sommes pas seuls sur le quai à attendre, et le train est bien rempli. Avec 2 poussettes, on prend beaucoup de place!
Arrivé à Saint-Lazare, nous devons prendre la correspondance vers le RER E pour aller à Gare du Nord. Facile, c'est bien indiqué... Eh bien non! Nous sortons, trouvons l'entrée de plusieurs lignes de métro avec la ligne E, mais (une fois descendu, en ayant désolidarisé le maxi-cosi de la poussette), on apprend que l'entrée est fermée jusqu'au 31 décembre 2011. C'est pas grave, on est en 2012. Eh bien non, ils n'ont pas daigné changer les dates, ni les panneaux, et l'entrée est bel et bien fermée.
On commence à être serré dans notre timing...
On remonte, on ressort, on fait le tour pour prendre une autre entrée de métro (qui nous mènera sur les quais de la E en prenant les quais de métro), et là, on constate que les poussettes ne peuvent pas passer les portiques de cette ligne de métro (à cet endroit). Du coup, on abandonne un premier joueur: Agathe et Isatis sont éliminées pour laisser gagner les autres (espérons).
Patrick replie la poussette et la passe par-dessus les portiques. ça sert d'avoir un grand à portée de main! Moi, je sue avec le maxi-cosi à bout de bras pour passer les portiques. Nous commençons sérieusement à courir...
On passe le quai de la ligne de métro, puis on arrive enfin sur les quais de la E. Le RER part bientôt, cela nous laisse le temps de reprendre notre souffle. Je supplie Sébastien de rester avec nous, car poussette + maxi-cosi + valise + stress + mauvaises indications, je crains le pire!

A la gare du Nord, tout devrait bien aller... mais non. Des gens semblent coincés dans l'ascenseur pour poussettes et gros bagages. Devant une guichetière, Patrick a la réplique qui tue pour qu'on nous ouvre les portiques magiques: 'On a un Thalys dans moins de 5min'. Youpie, on court dans les escalators de la gare, moi je prends de l'avance pour trouver le bon chemin, Patrick court avec la poussette remontée avec le maxi-cosi et Sébastien court avec notre valise. Ca y est, on voit le bout du tunnel: reste plus qu'un escalator et on arrive au niveau des quais des trains. "l'escalator est en panne" me dit Patrick. Je lui ris au nez, jusqu'à
ce que je comprenne qu'il faut vraiment porter la poussette car les gens montent à pied cet escalator!! Etait-ce la dernière blague? ça y est, on est en haut, on a repéré le quai, et on court pour y arriver!
Le train est là, les hôtes et hôtesses nous laissent monter et OUF !! nous pouvons installer nos bagages, et nous-mêmes dans un carré.

Quelle course, on mettra presque 1h20 à s'en remettre (le temps du trajet normal en Thalys), alors qu'on avait prévu plus d'1h30 pour venir tranquillement. Merci la RATP et la SNCF... D'ailleurs, il faut le préciser: Sebastien avait vérifié les horaires des trains, mais comme c'était un jour spécial, il aurait fallu regarder les horaires sur un autre site, en l'occurrence le site pour les cas de grève. C'est d'une logique!!!

Ce fut la course du 1er Janvier. Espérons que l'année 2012 ne sera pas sous le signe de la course!
Note pour plus tard: Le taxi, c'est peut-être cher, mais ça évite de bonnes grosses suées (et bouderies).

2 commentaires:

  1. Hep, c'est pour ça qu'à Paris encore plus qu'ailleurs, on laisse tomber la poussette et on adopte les portes bébé, heureusement plus passe-partout... on s'évite bien des galères quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, vivent les portes-bébés, écharpes... quelle belle invention!

    RépondreSupprimer

Un rayon de soleil, une goutte de pluie ? Commentez!