Bonne année

Bonne année

samedi 10 janvier 2015

Borderlarmes

jesuischarlie


Je ne serai pas très originale dans cet article, et certainement ce que je vais écrire n'aura pas la portée d'un dessin ou d'une caricature
mais voilà,
je suis vraiment très affectée par Charlie, moi aussi "je suis Charlie". Je suis borderlarmes toute la journée et surtout quand j'écoute France Inter, mais je ne peux pas m'empêcher d'écouter, au contraire j'en ai besoin...
J'ai besoin d'entendre des témoignages, le terriblement émouvant Patrick Pelloux qui nous a tou(te)s fait pleurer dans notre voiture, le billet de François Morel "Je pense de toutes mes forces qu'il faut s'aimer à tort et à travers", l'hommage à Bernard Maris, j'admire toutes les plumes qui s'expriment et tous ces crayons qui dessinent leur soutien à Charlie.
Je cherche à faire quelque chose, à être créative pour montrer mon soutien, ma solidarité. Si j'habitais en France, j'aurai été à une manifestation je pense...
Je trouve très émouvant tous ces rassemblements presque spontanés. J'aurai besoin d'en faire partie. J'admire et je remercie tous ceux qui y ont participé.

Pourquoi est-ce que je me sens si touchée, moi d'habitude si insensible à l'actualité?
Je ne crois pas avoir acheté une fois Charlie Hebdo, mais j'ai beaucoup entendu les noms de tous ces dessinateurs, Cabu qui dessinait pour ma génération, à la TV, José Artur qui décrivait les dessins le mardi soir dans le Pop-club, mon papa qui collectionne les livres de Wolinski, et l'inimitable Bernard Maris tous les vendredis matins...

Je ne suis pas forcément en colère, mais plutôt sous le choc. Choquée qu'on puisse s'attaquer à des gens qui dessinent, des gens qui essaient de nous faire sourire, presque des enfants ? Des gens connus ? Oui peut-être, mais n'oublions pas les "moins-connus" que leurs familles pleurent également.
Je n'ai pas beaucoup dormi ces derniers jours, je rumine... Et mes enfants ne m'ont pas à aidé à dormir : entre les demandes nocturnes pour aller sur le pot d'Antoine et le nourrissage de Juliette toutes les 4 heures... Heureusement qu'ils se rendorment vite!

Nous n'avons pas vraiment la télé, alors je n'ai pas regardé les informations. J'ai tout suivi sur Internet ou sur France Inter. Je n'ai donc pas pu être choquée par des images, mais je me suis fait mes images mentales, ce qui n'est pas forcément mieux. Cela me laisse quand même imaginer que Charb a pu leur faire un bras d'honneur avant de quitter la scène. La scène ou la cène et ses douze apôtres ? Douze apôtres ou douze martyrs ?

Aujourd'hui, je n'ai pas allumé la radio. J'ai fait une pause d'info, j'ai profité d'être avec ma petite famille et me reposer un peu. J'ose espérer que les manifestations se sont bien déroulées.

Et dans un premier temps, je vais m'inspirer des actions simples de Clémentine  et allumer des bougies dans ma maison pour garder une lueur d'espoir.

2 commentaires:

  1. Moi aussi au bord des larmes tous ces jours passés... Je me remets beaucoup en question du coup sur mon attitude passive de ces derniers temps, sur l'éducation a donner à nos enfants... Il faut se battre, rien n'est jamais acquis.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trouvé d'autres réponses que me recentrer sur mes enfants, pour qu'ils soient des adultes plein d'humanité. J'aimerai tant que des gestes comme le dépôt d'une guirlande de coeurs découverte devant le lieu de culte musulman dans la "grande" ville à côté de chez moi, soit beaucoup plus courant...
    Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

    RépondreSupprimer

Un rayon de soleil, une goutte de pluie ? Commentez!