Bonne année

Bonne année

dimanche 20 janvier 2013

Maman, elle était comment ta semaine ?

Eh bien, dure dure...

Antoine a commencé à être malade samedi dernier. Il a continué dimanche: fiévreux, plaintif, le nez qui coule et surtout, la voix éraillée. Pour un petit qui ne parle  pas (toujours pas... -mais non, je ne suis pas inquiète, il prendra son temps), c'est assez perturbant de l'entendre s'exprimer avec la voix enrouée. 
Surtout quand il pleure, j'avais envie de lui dire de se taire pour ne pas s'abîmer encore plus la voix.

On espérait que ce dimanche à la maison, au chaud, lui aura permis de se rétablir. Eh bien non, il a continué à être malade toute la semaine. Mardi, j'étais avec lui chez le pédiatre qui a diagnostiqué une rhino-pharyngite due à un virus. Retour à la crèche et le voilà qui récupère déjà les virus des copains. C'est beau le partage.
Apparemment, tous les enfants de la section ont été touchés.
Il a pu continuer à échanger son virus jusqu'à la fin de la semaine, avec une légère amélioration chaque jour.
Mais bon, des soirées et des nuits très particulières: mardi, après la visite du pédiatre, je l'ai couché pour une sieste à 16h30, et il ne s'est pas réveillé de la soirée. Je n'ai pas voulu le réveiller, (on m'a toujours dit "Qui dort dîne"), et il m'a appelé à 3h de faim. Le biberon avalé, il a repris le cours de sa longue nuit!
Les autres soirs, il était exténué, et ne daignait pas avaler son repas habituel (soit il refusait le plat, soit  il refusait le biberon). Mais un réveil en plein milieu de la nuit, encombré par la toux, ou de faim. Je me suis levée, mais il n'a jamais rechigné à se recoucher et se rendormir. Quel amour, ce petit!

Hier, nous étions chez les grands-parents. Il n'a fait qu'une petite sieste d'1h et au retour, nous l'avons couché à 17h car il montrait de gros signes de fatigue. Une fois de plus, il ne s'est pas réveillé de la soirée, ni même de la nuit. je crois que cette rhino-pharyngite l'a bien épuisé, et il a eu besoin de beaucoup de sommeil pour la combattre.
Et vous, que faites-vous dans ce cas? Vous réveillez votre petit ou vous le laissez dormir ?

Avec en plus le changement de section à la crèche: Petit bonhomme est passé chez les moyens! Il a gardé la même puéricultrice référente par un heureux hasard, le même hasard qui l'a fait rester au même étage à la crèche. Cela diminue le nombre de changements, et c'est pas plus mal, compte-tenu du prochain bouleversement.
Donc, chez les moyens, on ne fait plus de sieste à la carte, c'est de 12h à 13h30 minimum, on mange tous ensemble, et chacun tout seul. Des activités sont prévues, et ils montent les escaliers tout seuls pour aller se coucher (Abandon des lits-cage, tout le monde dort sur des matelas surélevés, et la puéricultrice aussi!)

Voilà donc pour la semaine d'Antoine. Mais il y a aussi eu la neige... En Belgique, elle a commencé à tomber également le week-end dernier. Nous n'avons pas vraiment pu en profiter, avec notre grand malade. Puis rechute de neige lundi soir. La Belgique était en alerte rouge blanche pour la journée de mardi. Le  télétravail était fortement conseillé. Avec l'état d'Antoine, j'en ai profité pour rester à la maison et prendre congé l'après-midi pour la visite chez le pédiatre. Mais le reste de la semaine fut épique aussi, mercredi, j'ai doublé mon temps de trajet à cause d'accidents liés à la neige. Les températures étaient exceptionnellement froides et la neige a tenu, les routes ont gelés. Cela dit, je ne me plains pas, j'ai trouvé ça tellement beau, le paysage ensoleillé depuis le bureau. De grandes étendues blanches, vierge de trace de pas, sous le soleil... Les photos n'auraient rien donné, mais l'envie d'en prendre y était.

Et enfin, mon Pat... Et bien, sa semaine s'est plutôt bien passé, malgré des douleurs aux dents qui revenaient tous les soirs. Et là, ce week-end, ce fut la cata. Il avait tellement mal qu'il a accepté qu'on appelle la dentiste pour lui. Celle-ci n'était pas joignable... Et cela a empiré. 
Il a donc bravé la douleur, le froid, la "tempête" de neige, et passé 4h aux urgences pour qu'on soulage son inflammation du trijumeau (diagnostic à confirmer, mais comme il a déjà souffert de cela il y a quelques années...). Le pauvre a un traitement antalgique de cheval, et on espère vite un rdv chez la dentiste demain.
Antoine et moi, sommes allés le rejoindre cet après-midi, et nous avons aussi cherché ses médicaments. Un beau parcours sous la neige et dans la neige, avec un garçon plutôt content et en bien meilleure forme que les jours précédents.

La poussette, elle... a moyennement supporté les efforts dans la neige, car après un dérapage non-contrôlé, la roue avant s'est cassée. Vous pouvez d'ailleurs voir sur la photo, que j'ai fait les derniers mètres sur 4 roues au lieu de 6.

Bon, nous sommes dimanche soir, à l'aube d'une nouvelle semaine, qui je l'espère sera pleine de bonnes nouvelles (contrairement à celle qui se termine).
J'envoie des bonnes pensées à tout le monde, et spécialement à Joce et Chantal.

2 commentaires:

  1. Céline Hueber23 janvier, 2013

    ben mince alors dure dure pour tout le monde ce début d'année !! Moi non plus ne ne réveille pas un p'tit bout qui dort.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai compris lundi soir, que ce n'était pas nécessaire de le réveiller: Il s'est endormi sur le canapé au retour de la crèche. Je l'ai réveillé et lui ai proposé un repas => impossible. Il voulait juste que je le mette en pyjama et se rendormir!

    RépondreSupprimer

Un rayon de soleil, une goutte de pluie ? Commentez!