Bonne année

Bonne année

dimanche 3 août 2014

Les activités du mois de juillet

Voila que le premier mois des vacances s'achève. J'étais à la maison avec les deux enfants et je dois avouer que ce n'était pas tous les jours faciles, j'étais souvent bien fatigué le soir et selon le rythme -à la demande- de Juliette, je n'avais pas tous les jours de temps de pause.
Les grands-parents m'ont heureusement aidé en gardant quelques fois Antoine, nuit comprise et cela m'a permis de souffler ou de me présenter à un rendez-vous. Il était prévu qu'il fasse un stage (centre aéré) à la ferme mais nous avons dû le reporter pour cause de non-propreté... En août, Antoine ira en stage à la commune pour 4 jours, cela permettra de commencer en douceur.

Nous avons profité de ces belles journées d'été pour nous occuper comme cela:
- nous sommes allés nous préparer au sable à la plage de Louvain-la-Neuve et Antoine s'est éclaté avec les ballons de plage. J'avais réussi à le tenir à l’œil tout le temps, même pendant l'allaitement de Juliette, mais il a réussi à échapper à mon regard pendant le change de Juliette (30sec) et me voilà errant à la recherche de mon enfant... Je l'ai rapidement retrouvé en train de tester un vélo en-dehors de la zone autorisée. Ah l'attirance pour les vélos...

- Antoine m'a aidé à m'occuper de Juliette; la changer, la nettoyer, lui faire la saucisse (la retourner sur le ventre )... parfois brusquement, mais de mieux en mieux! Et Juliette semble toujours très attirée par les activités de son frère, à en perdre l'équilibre de la tête si durement acquis!

 - Un peu de cuisine pour satisfaire nos papilles: Antoine m'a aidé à préparer des madeleines et surtout à les manger!

 Nous avons essayé de nouveaux plats (qui devraient être préparés rapidement), et voici les nuggets de poulet home-made:

 - J'ai testé avec Antoine de faire des craies nous-même à base de coquilles d’œuf. Ce fut une activité en plusieurs étapes (et semaines pour moi, à nettoyer les coquilles pour les conserver) car il fallait broyer les coquilles, puis mélanger les ingrédients, façonner les bâtonnets et laisser sécher. On va tester demain matin l'efficacité des craies.


 - A sa demande, je profite de quelques temps calmes quand il décide de prendre ses feutres pour dessiner. De l'école, nous avons gardé de nombreux dessins à colorier et Antoine s'améliore: il essaie de temps en temps de ne pas dépasser et maintenant il commence à varier les couleurs. On s'est même un peu essayé aux tampons la fois passée, les petites formes étaient plus faciles à utiliser pour ses petites mains.




- Avec ou sans notre remorque à enfants, à pieds ou à vélo, nous sommes allés nous balader pour voir l'âne, les chevaux, les vaches, la boîte aux lettres et l'espace de jeux. Notre grand aime particulièrement les toboggans et le bac à sable géant à coté. Il me prépare des glaces aux fruits et des gâteaux au chocolat. Des délices virtuels qui ne font pas grossir! 

- L'été, le jardin regorge de fruits pour notre plus grand plaisir. Nous avons cueilli et dégusté des fraises, fraises des bois, cerises, framboises, cassis. Nous attendons les pommes -qui seront faciles à atteindre pour Antoine, notre pommier s'étant déraciné après les grosses pluies- et les poires. Antoine en bon frugivore ne cueille que pour sa consommation personnelle, mais il distribue volontiers ce que les autres ont cueilli!

- Antoine réclame souvent de faire de la peinture. Étonnement, je ne sais pas être très dirigiste pour cette activité, alors ça finit souvent en gros mélange de peinture. j'ai compris maintenant qu'il ne faut pas lui laisser à disposition le pot complet, mais faire des petits contenants et les mettre devant lui au fur et à mesure. Le pinceau ne l'intéresse pas encore, mais les petites éponges ont leur succès tout comme les doigts bien entendu!
 Nous avons un peu décoré la maison en carton, c'était joli au début, mais il a tout recouvert avec le noir finalement. Il s'est quand même attaqué aux volets de manière appliquée. Puis ce fut le tour des doigts et de remplir la feuille de peinture. Tout un programme!


- Bien entendu, nous avons profité de la piscine, car ne nous plaignons pas, nous avons pour l'instant un bel été, ici en Wallonie. Entre grenouilles, têtards et poissons, nous pouvons nager tranquillement ou faire juste un plongeon rafraîchissant. Je rentre de plus en plus facilement dans l'eau et j'en suis fière!

- Comme papa était seul au bureau début juillet, nous sommes allés lui rendre visite une ou deux fois sur le temps de midi. Antoine a bien repéré où papa travaille et si on passe à proximité, il demande à y aller.


Voilà un petit aperçu de nos activités de l'été. Je ne vous parle pas des jeux Légo de la mine qui sont à demeure sur le tapis du salon, du coquillage ensablé ou plein d'eau sur la terrasse, ni du ballon de foot - un des meilleurs amis d'Antoine qui ne s'essaie pas qu'au foot, ou enfin des aides au jardinage!

Un mois de juillet très riche en tout cas!

4 commentaires:

  1. Moi je commence mes vacances avec les petits mignonstres. Et au bout de 3 jours je me rends compte que j admire les gardiennes d enfants! Je ne pourrais pas c'est sûr ;-) bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super néologisme les mignonstres!! J'adore!
      Oui, moi aussi je les admire. C'est quand même usant, toute la journée. J'attendais parfois 20h30 avec impatience!

      Supprimer
  2. Mais comment fais-tu pour faire tout cela,wonder maman? Je n'en fais pas le dixième... Je t'admire +++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh oui, mais j'étais en congé tout le mois de juillet! Il fallait bien occuper mon mignonstre ;-)
      Et encore, j'ai dû écrire cet article pour me rendre compte que j'avais fait des vraies activités avec Antoine, alors que j'avais l'impression de n'avoir que surveillé ses jeux. Je suis sûre que tu fais d'autres choses, peut-être plus de sorties ou de rencontres avec d'autres enfants...
      Mais je suis loin de la wondermaman ;-)

      Supprimer

Un rayon de soleil, une goutte de pluie ? Commentez!