Bonne année

Bonne année

lundi 28 avril 2014

C'est reparti!!!

Oui, c'est reparti pour les travaux du jardin !

Une nouvelle pelleteuse est arrivée hier matin: on nivelle tout le jardin.
Et voici qu'un gros tas de terre s'est retrouvé au milieu du jardin.



 Et aujourd'hui, sous un beau soleil, ils sont venus terminer le nivellement et ensemencer notre pelouse.

A nous la bonne herbe dans 6 semaines !!

mercredi 23 avril 2014

C'est la rentrée !

Lundi 21 avril: Antoine est prêt!!

Depuis plus d'une semaine, il décompte les jours... ou plutôt les grands dodos! (non, pas ceux de la Réunion!)

Il a son petit cartable qu'il porte fièrement.
Nous avons revu ensemble ce que j'avais préparé pour lui dans son sac (petit carnet, photos d'identité, boîte de mouchoirs, gourde, etc...).
On a remonté le réveil (c'est une image, on a juste programmé l'iPhone!) pour que toute la famille soit prête à l'heure pour l'accompagner.
Et ce fut le grand jour...

Mardi 22 avril:
Il est arrivé, et nous a serré fort les mains quand nous sommes entrés dans la cour de l'école. Pas (encore) de copains, tout ces grands et l'appréhension bien compréhensible de la nouveauté.

Mais notre garçon n'a pas pleuré et a été bien accueilli par Mme V. Après avoir discuté avec elle, elle a pris Antoine dans ses bras pour le présenter aux copains qui jouaient dans la cour. Pas de larmes, Antoine était prêt pour sa nouvelle aventure !

Quand je suis venue le chercher, Mme V. m'a assuré que tout s'était bien passé. Il n'a pas beaucoup parlé de la journée -observateur ou grand timide (ou les deux à la fois)?, mais s'est bien débrouillé pour mettre ses chaussures, son manteau, manger ses pâtes...
Il n'a pas beaucoup dormi, donc il était bien fatigué.

Et moi, warrior mum, je l'entraîne vers la sortie: une petite marche de 1,7 km pour rentrer à la maison, sans filet- à savoir sans poussette, et sans imper... car il a bien plu!!
Mon bonhomme a oublié sa fatigue quand il a réactivé le moulin à paroles!! Il m'a raconté ses copains de l'école, puis on a discuté des vaches, des moutons, des chevaux rencontré sur notre chemin, puis son pipi à la toilette avec les copains, puis la pluie, puis les poules et les chiens, puis la maison... Une vraie pipelette qui avait dû se retenir de "babeler" toute la journée!

A la maison, un vrai goûter de rentrée l'attendait:
des muffins à la banane accompagné de son Loulou-étiquette


Moi qui pensais que j'aurai un bonhomme fatigué de sa journée, j'ai passé la fin de journée à essayer de canaliser son énergie. Tout excité qu'il était le grand garçon!!

Mercredi 23 avril:
Déjà le deuxième jour d'école, mais un jour ou presque rien n'est pareil:
Une demi-journée seulement, des tartines pour le repas au lieu du repas chaud, pas de sieste à l'école...
Et une maman (moi) qui court pour venir le chercher, et pour finalement le faire manger ses tartines à la maison avant une mini-sieste, une maman qui doit gérer une vraie pile électrique.
Tous ces chamboulements m'ont fait descendre de mon nuage de super maman:
un rendez-vous loupé avec un poseur de chassis, 
des erreurs dans mes mails etc...

Mais le petit-grand passe de bonnes journées, est content d'aller à l'école, s'épanouit et commencerait même à maîtriser ses sphincters. C'est l'essentiel non ? je parle bien sûr de son épanouissement ;-)

mardi 22 avril 2014

La semaine en images

Quelques activités de ma semaine, entre deux tétées, des changements de couche, des trajets crèche-maison...


  • Un peu de couture pour raccourcir les manches de la gigoteuse






  •  Des cookies de remerciement pour la crèche d'Antoine (oups, j'ai oublié de prendre en photo le résultat final)











  •  Regarder dormir ma demoiselle
  •  Observer Antoine qui observe son père travailler












  •  Apprécier la déco d'assiette faite par Pat pour Antoine


  • Préparer et encourager la chasse aux œufs dans notre jardin (oui, c'est très sauvage, nous attendons le jardinier tout prochainement pour refaire la pelouse)










  • Regarder les clématites s'épanouir au soleil

  • Observer notre famille recomposée:
Comme je l'écrivais plus haut, nous attendons avec grande impatience, le jardinier qui doit niveler notre jardin et planter un beau gazon. Du coup, on s'est un peu activé pour charrier des écorces qui traînaient là depuis longtemps et relever des panneaux de bois sur le chemin. En soulevant un panneau, Pat a dérangé une famille de mulots sylvestres. La maman a couru pour sauver sa vie, en abandonnant ses petits à leur triste sort. Tout émus par ces jeunes mulots -Pat estime qu'ils n'ont pas 15 jours de vie- et notre condition de parents de nourrisson, nous les avons recueilli dans notre salon. Il paraît que c'est difficile de les garder en captivité, mais on aimerait seulement qu'ils reprennent assez de force pour pouvoir survivre dans leur habitat naturel. Que mangent-ils ? Un peu de tout paraît-il, alors il semble que la banane en ait attiré au moins un. Je m'en vais de ce pas leur apporter une boisson.


J'espère que vous avez passé de Joyeuses fêtes de Pâques. Aujourd'hui, c'était la rentrée à l'école pour Antoine, je vous prépare un post pour vous en raconter les détails!

dimanche 20 avril 2014

Un mois

Et oui, petite miss, cela fait un mois que tu es arrivée dans notre vie...
Maintenant, nous formons un quatuor, et même si on a parfois du mal à s'accorder, on a plaisir à répéter et à jouer ensemble.
D'autant plus que tu n'es pas avare en sons... surtout la nuit! Mais on se demande encore de quel compositeur tu t'inspires. Peut-être du Messiaen, dans une gamme très très variée: des grognements aux cris stridents, c'est une musique particulière!
Au moins, tu ne caches pas tes humeurs ni tes dérangements ;-)

Je pense avoir eu droit à mon premier sourire -un brin ironique- hier, et j'en suis très fière. C'était en prenant le bain, moment que tu as l'air d'apprécier de plus en plus: tu ne t'accroches plus à mon bras et tu te détends à regarder tout autour de toi. Même la sortie du bain n'est plus un déchirement.

Tes longs doigts pour dire que tout va bien
Tu manges bien, voire même goulûment, et parfois, il faut évacuer le trop-plein. Tu as pris presque 1 kg depuis ton poids de naissance,  quant aux cm, tu en as rajouté 3 à la toise: j'ai déjà dû remiser tes premiers bodies et pyjamas. Bon d'accord à la mat, il y en avait déjà 2 trop petits ! 

Tu dors bien, parfois ponctué de grognements -quelque chose doit te gêner, mais tu suis les traces de ton frère qui est un bon dormeur. Tant mieux, on nous avait dit pour Antoine que ce sont des enfants qui sont très éveillés (oui, les phases de réveil sont vécues pleinement par le bébé, s'il se repose beaucoup)
Tes réveils nocturnes sont exclusivement réservés à l'allaitement et aux changements de couches: tu ne fais en général pas d'histoire pour te rendormir, parfois déjà sur la table à langer.

Tu supportes plutôt bien les caresses parfois brusques de ton frère, mais sache qu'il veut toujours bien faire. Il t'apporte tes doudous, et veut même te donner son pouce quand tu sembles en avoir besoin.

Tu apprécies les siestes à l'extérieur -je ne peux pas dire au soleil, car je suis obligée de te mettre bien à l'ombre, mais ton sommeil n'est pas perturbé par les chants d'oiseaux et les bruits de tondeuse.

Tu n'es pas encore passée aux couches lavables -ton frère n'ayant pas encore voulu les lâcher, mais avec son entrée à l'école, ça devrait bientôt arriver (faudrait pas que je perde le rythme de mes lessives).
Tu aimes bien être portée en Marsupi, et les allers-retours en Maxicosy vers la crèche ne te semblent pas trop pénibles. A partir de la semaine prochaine, et si le temps le permet, on ira chercher Antoine à pied -en Marsupi ou en landau!

Et ce qui te calme toujours, quand tu as des soucis de transit, c'est de te reposer sur papa ou sur maman! Et nous, qu'est-ce qu'on aime ça ;-)

vendredi 18 avril 2014

De belles activités pour un week-end

Le week-end passé, nous nous sommes bien activés -cela doit être l'effet printemps-
Nous sommes redescendus dans notre jardin
Et y avons cueilli du romarin -euh non, plutôt enlevé quelques mauvaises herbes :(

Mais voici un résumé en images:
La sieste
D'abord une sieste pour Pat et Juliette, pendant qu'Antoine et moi étions lancé dans un atelier peinture:
Très appliqué
La peinture sur la pâte à sel qu'on avait fait il y a des lustres... ça y est, c'est fait! On peut manger maintenant des parts de pizza de toutes les couleurs, et le bonhomme de neige n'est plus blanc comme neige...

Et comme il a fait beau, nous sommes allés au jardin:
Promenade en brouette
et Pat s'est occupé de la piscine, pendant qu'Antoine testait le jet de cailloux

On a bien bossé dans le jardin samedi, puis un peu reposé dimanche, mais nous avons quand même profité du beau temps pour faire une balade dans les environs du moulin.

La pause était bienvenue:
Alors pour finir le week-end en beauté, nous avons concocté, Antoine et moi, un mug cake au chocolat. Mmmmh !

lundi 14 avril 2014

La coupe DIY

Ou comment économiser 45€ et c'est on ne peut plus bio:
Je n'en pouvais plus de voir ma chevelure. Il faut savoir qu'avec ma coupe courte, mon problème principal n'est pas la longueur des cheveux (avec 1 cm par mois, je devrais largement tenir 6 semaines) mais la masse. Au bout de 4 semaines après la coupe du coiffeur, j'ai déjà un nouveau casque - la coupe playmobil dixit certains. Chaque fois, je demande au coiffeur de bien désépaissir et plus proche des racines mais ça doit faire partie de leur technique pour que je revienne souvent: ils coupent aux ciseaux crantés tout près des pointes, ce qui n'a un effet que limité dans le temps.
Donc ce matin, j'en ai eu marre et sous l’œil bienveillant de Juliette, j'ai utilisé mes ciseaux crantés pour couper partout où je trouvais qu'il y en avait trop. 
J'avais déjà regarde des tutos sur Ioutioube mais ce sont toujours des filles aux cheveux longs qui expliquent la technique. J'avais quand même retenu qu'il ne fallait pas le faire trop près des racines, au mois à 2 cm de longueur.
Ça faisait aussi longtemps que j'avais acheté les ciseaux crantés (10€) mais je n'avais jamais osé de peur de rater la coupe. 
Et aujourd'hui je me suis lancée, ne craignant pas de me ridiculiser au boulot, Juliette étant encore très indulgente quant à ma tenue. J'avais prévu d'emmener Antoine chez le coiffeur au soir, donc j'aurai pu y passer aussi si nécessaire.
J'ai coupé, un peu dans tous les sens, partout où je trouvais qu'il y en avait un peu trop, en essayant de me souvenir des gestes du coiffeur, sur cheveux secs et ce soir, Pat pensait que j'étais passée sous les ciseaux d'un pro et que c'était bien fait. Youpiiii! 45€ d'économisé (au moins) et surtout pas de difficulté à gérer la garde des enfants. -bon j'étais bien pour Antoine, mais il est 'presque grand' et Juliette était endormie dans le marsupi tout contre moi. Je ne sais pas comment j'aurai pu faire pour me faire coiffer!

Je n'ai (malheureusement) pas pris de photo avant/après -je tâcherai de le faire à la prochaine tentative. Enfin, parfois, j'ai l'impression que l'épaisseur de mes cheveux ne dérange que moi. Est-ce que ça se voit vraiment ?
Si vous avez des conseils pour désépaissir des cheveux courts, des bons plans coiffeur à domicile en Brabant-Wallon ou encore des techniques pour couper les cheveux à un petit garçon, je suis preneuse!





Je vous souhaite une bonne semaine et j'envoie aussi plein de bonnes ondes à Mamily.

dimanche 13 avril 2014

Tu aurais mieux fait de te taire...

Sur Celinelesbonsplans.com: aujourd'hui j'ai appris à mon fils à dire "dank u"... 
Pour les non initiés, cela se prononce presque comme 'dans l'cul' et veut dire merci! 
Sachant qu'il va 'chez les petits' -comprenez qu'il va commencer l'école la semaine prochaine, j'espère qu'ils ne commenceront pas par un cours de néerlandais!

jeudi 10 avril 2014

Les préparatifs

Encore des préparatifs? Et pour qui /pour quoi cette fois-ci?
Pour Antoine: qui va faire un grand saut à son échelle: il va rentrer à l'école après les vacances de Pâques.
Le 22 avril, notre bébé va devenir un petit garçon qui prend le chemin de l'école.
En Belgique, les enfants peuvent entrer à l'école à partir de 2,5 ans, en cours d'année, le plus souvent après les vacances scolaires.
Alors je prépare le sac, les papiers, les étiquettes sur les habits, la gourde etc...

Je suis un peu inquiète à me demander comment Antoine va gérer ce changement, s'il se débrouillera bien avec les nouvelles règles, la nouvelle organisation, s'il mangera correctement à la cantine ... comme toute maman, je suppose.


Ensemble, nous avions visité l'école avant l'arrivée de Juliette et après quelques moments de grande timidité, il avait adopté la cuisinière et la tente pleine de balles. Nous avions visité la classe, la mezzanine réservée aux siestes, vu l'aquarium et l'éventail des activités possible; quelle caverne d'Ali Baba!
J'ai reconnu une de ses petites copines de crèche qui a fait la timide en me voyant. Je suis contente qu'il retrouve une tête connue, même si je ne sais pas vraiment s'ils ont été copains à la crèche.
Et nous avions assisté à l'accueil des enfants, le déshabillage, les rangements, la pause pipi, les comptines de bienvenue etc... Je suis étonnée, une petite savait dénombrer ses copains jusqu'à 11 (ils étaient 11 ce jour-là).
J'ose espérer que ça se passera bien!





Mais je ne doute pas qu'il va bien vite s'adapter. Et il a besoin de voir autre chose que la crèche pour évoluer un peu. En ce moment, quand il fait beau, les enfants sortent jouer dans le jardin à la crèche, mais je trouve que s'ils se défoulent bien, ils sont vite limités à l'utilisation des sempiternelles motos et autre objets roulants. Je trouve que cela manque d'activités dirigées, alors vive l'école! (c'est moi qui dit ça, j'ai toujours adoré aller à l'école, Patrick est quand même moins enthousiaste)



Et qui sait? Peut-être nous reviendra-t-il propre pour faire comme les copains?
En effet, Antoine n'est pas propre et pas près de l'être. Nous avions commencé les samedis et dimanches, mais la crèche n'avait pas instauré de rituel chez les grands, alors il n'y avait pas de suivi. Et puis Antoine n'a pas l'air de se rendre vraiment compte quand il a besoin. Les couches lavables n'ont pas eu d'effet à ce niveau-là, dommage! J'avoue aussi que pour ne pas trop le stresser, nous avons abandonné les essais avant l'arrivée de la miss. Nous n'étions plus assez disponible pour l'encourager, et cela aurait été pénible pour lui comme pour nous. J'attends le déclic école et cela permettra à Juliette de récupérer les couches lavables!

Donc voilà, dans un peu plus d'une semaine, notre Antoine ira à l'école et on se demande qui des 3 ( Pat, Antoine et moi) sera le plus triste/ému? Je vous raconterai !

jeudi 3 avril 2014

Le baptème du feu

Tu es multipare depuis moins de 15 jours et tu te demandes si tu es capable de gérer les deux enfants?

Demande au Pat de ne pas rentrer 3 soirs de suite avant 20h ( ou presque) et tu le sauras. Il faut:
- gérer la tétée vers 16:30 pour être zen pour prendre la voiture
- attacher la petite en voiture
- aller chercher le grand à la crèche
- ramener ce petit monde à la maison
- accepter d'aller voir l'âne et les poules, mais pour cela il faut mettre la puce dans le Marsupi pour ne pas porter à bout de bras le Maxyco (trop lourd pour toi, si peu de temps après l'accouchement)
- rentrer et prendre du temps de jeu/lecture avec l'aîné tout en préparant le bain et accessoirement le repas
- surveiller le bain du grand et en profiter pour changer Juliette ( peu docile sinon aucun challenge)
- laver, faire le shampooing, rincer le grand et le sortir du bain, négocier le pyjama
- terminer la préparation du repas, mettre la table
- si Juliette demande, faire une rapide tétée pour la caler avant notre repas
- manger avec Antoine, càd surveiller qu'il ne ne pique pas ma fourchette, ne plonge pas ses doigts dans son verre, ne jette pas les miettes par terre pour avoir une excuse pour balayer après le repas (heureusement la plupart du temps on a pas à se battre pour qu'il mange ce qu'il y a dans son assiette)

Et voir avec soulagement que le Pat arrive enfin! Il pourra juste à temps coucher le grand et on pourra un peu souffler d'ici la prochaine tétée!

Et bien, j'ai su gérer (et ce n'est pas si terrible...), j'ai même survécu aux doigts pincés dans la porte - enfin Antoine, le pauvre.

C'est peut-être parce je je suis une maman G.O? J'ai gagné le mug dessiné par AstridM sur le blog et je ne résiste pas à l'envie de vous le montrer!!

mardi 1 avril 2014

On air

On plane ici ou on enregistre?
Moi qui pensais vous écrire rapidement après l'arrivée de Juliette...
Alors oui, je plane, je vis un peu à son rythme et aussi à celui du reste de la famille; c'est pas facile facile de trouver le bon équilibre.
Et oui aussi, j'enregistre; j'essaye de profiter de tous les instants et de m'en souvenir. C'est une période si courte et pourtant intense en découvertes.

Allez allez, je vous raconte un peu:
Juliette est arrivée très vite, le mercredi 19 mars, aussi vite que son frère et avec les mêmes mensurations ou presque: 3,530 Kg et 52 cm. Une plus grosse tête la miss alors qu'on dit que les filles sont plus menues que les petits garçons!

A la maternité, elle est passée de bleue à rouge et à jaune puis à toute bronzée car pour guérir de la jaunisse, elle a eu deux séances de photo-thérapie. Après donc 8h sous lampes en service de néonat - je n'ai pas du tout apprécié ce service de jour- nous avons finalement pu sortir dimanche comme prévu.







Pour revenir à la néonat, il faut que je precise que j'ai dû y aller le jour où on est le plus fragile nerveusement après un accouchement, je ne me sentais pas en sécurité et encore moins d'y laisser Juliette toute seule. Le personnel de jour était assez froid, l'ambiance lourde (lumières tamisées, bips de machines incessants et alarmes en tout genre...). On m'a proposé de la laisser et de m'appeler en chambre si elle avait faim, mais je n'ai pas eu confiance et je suis restée à lire et somnoler dans la pénombre. 
La seconde séance a eu lieu de nuit et le personnel moins nombreux était bien plus chaleureux et attentif aux alarmes et au bien-être des bébés. Heureusement!

Donc dimanche, Patrick est venu nous chercher, une Juliette toute bronzée et moi fatiguée des 2 séances de photo-thérapie qui m'ont empêchées de me reposer. Retour maison où nous attendaient Antoine et MamyJoce. Un petit garçon content mais aussi surpris de la tournure des choses. C'est normal, il ne savait pas à quoi s'attendre, ni à mon manque de disponibilité. Il a été un peu difficile, à chercher des nouveaux repère, à tester le matériel de sa sœur (maxycosy, transat, parc...) mais c'est rentré dans l'ordre quand il a pu me faire des câlins juché sur mon genou gauche avec Juliette sur mon bras droit. Comme si la notion de partage était venue s'imposer à lui à ce moment-là. 

Depuis, j'ai retrouvé mon garçon qui veut bien que je le couche ou que je m'occupe de lui alors que son papa est aussi dans les parages (ce qui n'avait pas trop été le cas en fin de grossesse). Il devient un grand frère, un peu brusque dans ses câlins, mais à toujours vouloir faire des doudouces à sa sœur ou lui apporter ses doudous et c'est très mignon.

MamyJoce donne le biberon sous l'oeil attentif d'Antoine
Une petite semaine avec l'aide de MamyJoce pour me reposer et commencer à m'organiser: en effet, après 17h00 il n'est plus question de se poser dans le canapé pour se reposer avec bébé dans les bras: c'est la course pour chercher Antoine, en profiter pour faire 1 course parfois, s'occuper du grand, prendre le bain et préparer le souper, manger et coucher Antoine. Et là, 20h, je peux souffler avec Juliette dans les bras!

MamyJoce m'a bien aidée et sa présence à nos côtés m'a fait du bien: elle a pris des photos (que je dois trier), m'a aidée pour le bain, a donné son premier biberon à Juliette - je passe les détails d'un allaitement démarré un peu douloureusement; tout est rentré dans l'ordre et c'est maintenant un allaitement plaisir.

Autoportrait à la mat'
Juliette a maintenant deux semaines, elle se porte bien, a bien dépasé son poids de naissance. Elle est très expressive du visage, je ne me lasse pas de l'observer et de la câliner ! Je plane, quoi!