Bonne année

Bonne année

jeudi 10 avril 2014

Les préparatifs

Encore des préparatifs? Et pour qui /pour quoi cette fois-ci?
Pour Antoine: qui va faire un grand saut à son échelle: il va rentrer à l'école après les vacances de Pâques.
Le 22 avril, notre bébé va devenir un petit garçon qui prend le chemin de l'école.
En Belgique, les enfants peuvent entrer à l'école à partir de 2,5 ans, en cours d'année, le plus souvent après les vacances scolaires.
Alors je prépare le sac, les papiers, les étiquettes sur les habits, la gourde etc...

Je suis un peu inquiète à me demander comment Antoine va gérer ce changement, s'il se débrouillera bien avec les nouvelles règles, la nouvelle organisation, s'il mangera correctement à la cantine ... comme toute maman, je suppose.


Ensemble, nous avions visité l'école avant l'arrivée de Juliette et après quelques moments de grande timidité, il avait adopté la cuisinière et la tente pleine de balles. Nous avions visité la classe, la mezzanine réservée aux siestes, vu l'aquarium et l'éventail des activités possible; quelle caverne d'Ali Baba!
J'ai reconnu une de ses petites copines de crèche qui a fait la timide en me voyant. Je suis contente qu'il retrouve une tête connue, même si je ne sais pas vraiment s'ils ont été copains à la crèche.
Et nous avions assisté à l'accueil des enfants, le déshabillage, les rangements, la pause pipi, les comptines de bienvenue etc... Je suis étonnée, une petite savait dénombrer ses copains jusqu'à 11 (ils étaient 11 ce jour-là).
J'ose espérer que ça se passera bien!





Mais je ne doute pas qu'il va bien vite s'adapter. Et il a besoin de voir autre chose que la crèche pour évoluer un peu. En ce moment, quand il fait beau, les enfants sortent jouer dans le jardin à la crèche, mais je trouve que s'ils se défoulent bien, ils sont vite limités à l'utilisation des sempiternelles motos et autre objets roulants. Je trouve que cela manque d'activités dirigées, alors vive l'école! (c'est moi qui dit ça, j'ai toujours adoré aller à l'école, Patrick est quand même moins enthousiaste)



Et qui sait? Peut-être nous reviendra-t-il propre pour faire comme les copains?
En effet, Antoine n'est pas propre et pas près de l'être. Nous avions commencé les samedis et dimanches, mais la crèche n'avait pas instauré de rituel chez les grands, alors il n'y avait pas de suivi. Et puis Antoine n'a pas l'air de se rendre vraiment compte quand il a besoin. Les couches lavables n'ont pas eu d'effet à ce niveau-là, dommage! J'avoue aussi que pour ne pas trop le stresser, nous avons abandonné les essais avant l'arrivée de la miss. Nous n'étions plus assez disponible pour l'encourager, et cela aurait été pénible pour lui comme pour nous. J'attends le déclic école et cela permettra à Juliette de récupérer les couches lavables!

Donc voilà, dans un peu plus d'une semaine, notre Antoine ira à l'école et on se demande qui des 3 ( Pat, Antoine et moi) sera le plus triste/ému? Je vous raconterai !

2 commentaires:

  1. Ha !!!! Quelle étape pour lui ! Premiers pas dans un nouveau monde ! Petit bout deviendra grand ! Je penserai fort à lui !!

    RépondreSupprimer
  2. Et tu penseras à nous ? je sens que cela va être difficile, surtout pour le Pat!

    RépondreSupprimer

Un rayon de soleil, une goutte de pluie ? Commentez!